Notre expérience

Un parcours qui relie intérêt général et entreprenariat

Issus du monde des entreprises (multinationales et PME) et des ONG (Fondation Nicolas Hulot), nous avons créé, en 2013, whyboOk, la première plateforme indépendante de dialogue entre citoyens et grands décideurs. Des centaines de questions de citoyens et ONG ont été posées et ont conduit à des dizaines de réponses de DG d'entreprises et politiques.

Sur la base de l'expérience acquise avec whyboOk, nous avons décidé de créer MoOt Points début 2018, une entreprise dont l'objectif serait d'aller plus loin que le dialogue et de designer un processus de coopération efficace entre les entreprises et la société civile : COOPÉRATION.

Constatant les lacunes et le manque de compréhension des enjeux environnementaux de nos prospects, nous avons élaboré la conférence expérientielle ÉLECTROCHOC afin de permettre à toutes et tous de partager un même constat, celui de l'urgence à agir.

C'est lors de la création de notre conférence qu'est apparue l'idée d'un générateur d'excuses à donner à nos enfants. Nous en avons fait un projet à part, porté par une association : Sorry Children mis en ligne en juin 2018.

En mars 2019, la rencontre et la collaboration avec le photographe et street artist Josef Helie donne naissance à la campagne d'alerte #lapireexcuse dans les rues et sur les réseaux sociaux.

Depuis le lancement, des centaines de "pires excuses" et autant de "meilleures actions" ont été suggérées par des personnalités engagées, artistes, scientifiques, activistes, politiques, dirigeants d'entreprises... et des centaines de citoyens engagés pris en photo lors d'événements auxquels nous avons participé (Produrable, Change Now, Entrepreneurs d'Avenir, le Cabaret vert...).

La campagne #lapireexcuse de Sorry Children interpelle car elle interroge nos responsabilités individuelles et collectives avec ironie mais propose également de nombreuses actions à enclencher pour faire face à la situation actuelle et à venir.

Notre projet a déjà touché plus de 3 millions de personnes sur les réseaux sociaux et le site est visité par plusieurs milliers de visiteurs uniques par mois.

Cette campagne photo et les conférences que nous donnons occasionnent de nombreuses rencontres dans tous les secteurs d'activité. C'est au fil de ces rencontres que nous avons peu à peu affiné notre troisième offre, permettant de poursuivre l'impulsion donnée par la conférence ELECTROCHOC et l'atelier REBOND. Cette troisième offre, MUE, est l'étape de transformation profonde que nous proposons à nos clients afin de devenir autre, en se projetant, re-questionnant leur raison d'être, leur modèle économique, en innovant dans leurs méthodes de travail et leur gouvernance. En évoluant, vraiment.